S'abonner

Détermination de la durée du jeûne nécessaire à « l’extinction » de la fixation myocardique du ventricule gauche lors des explorations TEP/TDM au 18F-FDG - 07/05/15

Doi : 10.1016/j.mednuc.2015.03.134 
B. Dubois, P.Y. Brard, J.C. Bourre, R. Andreani, M.L. Chassel, C. Rouet, A. Francois-Joubert
 Médecine Nucléaire, Centre Hospitalier Métropole Savoie, Chambéry 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La tomographie par émission de positons au 18F-FDG est un examen prometteur dans la prise en charge des atteintes inflammatoires ou infectieuses cardiaques. Cependant, l’hyperfixation myocardique physiologique peut masquer une atteinte cardiaque. Le but de cette étude est de déterminer s’il existe une diminution de la fixation myocardique avec la durée de jeûne et de préciser le moment à partir duquel il sera préférable d’injecter le FDG pour minimiser le risque de fixation myocardique.

Patients et méthodes

Soixante-dix-sept patients consécutifs non diabétiques ont été inclus rétrospectivement dans notre étude. Ils ont bénéficié des recommandations standards avec un jeûne d’au moins 6h, effectif à partir de minuit. La fixation myocardique a été déterminée sur les coupes tomographiques acquises sur une caméra TEP/TDM, 60minutes après l’injection du FDG, par une analyse visuelle et quantitative incluant une mesure du SUVmax du ventricule gauche. L’heure de l’injection du FDG était relevée pour chaque patient.

Résultats

Il existe une corrélation entre l’heure d’injection du FDG et la fixation myocardique avec une diminution du SUVmax de 1,22 par heure. Après analyse visuelle : 35 patients (45,5 %) présentent une fixation myocardique ventriculaire gauche diffuse du FDG (groupe A) et 42 patients (54,5 %) une absence de fixation (groupe B). La moyenne de la durée du jeûne pour les patients du groupe A est de 9,91h±1,21 contre 11,33h±1,55 dans le groupe B (p<0,0001, Student t-test). Une injection du FDG réalisée après 11h30 permet « d’éteindre » le cœur chez 86 % des patients.

Conclusions

La fixation myocardique diminue avec la durée du jeûne et nous recommandons de programmer les patients nécessitant une exploration cardiaque, comme les bilans de sarcoïdose ou d’endocardite, en fin de vacation et plus précisément après 11h30 en respectant un jeûne depuis la veille à minuit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° 3

P. 243-244 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du pré-conditionnement métabolique sur l’imagerie cardiaque chez la souris
  • A. Clement, F. Maskali, M. Lhuillier, E. Mathias-Chevallier, S. Poussier, H. Boutley, G. Karcher, P.Y. Marie
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la radiographie thoracique dans le choix de la stratégie diagnostique chez des patients suspects d’embolie pulmonaire
  • P. Robin, P.Y. Le Roux, V. Tissot, A. Delluc, A. Le Duc - Pennec, A. Abgral, X. Palard, F. Couturaud, G. Le Gal, P.Y. Salaun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.